Avertissement général sur les risques liés à l’investissement
De manière générale, les investissements financiers présentent des risques, et les opérations proposées par WiSEED n’y dérogent pas. WiSEED propose d’investir dans l’économie réelle via différents titres ou instruments financiers : des actions, des obligations, des titres participatifs, des parts d’organisme de placement collectif…
Il est recommandé de diversifier vos investissements, d’investir dans ce que vous comprenez et de n’investir que les sommes dont vous n’avez pas besoin et que vous pouvez vous permettre de perdre. Les projets ou fonds proposés sont soumis à des risques variés. Leur réussite / performance ou leur échec / sous performance sont fonction d’une multitude de facteurs, certains intrinsèques, d’autres extrinsèques.
- Les risques intrinsèques peuvent être d’origine juridique, technique, financière, opérationnelle (gestion de l’entreprise) ou liée à la gestion discrétionnaire des fonds proposés. Par exemple, le type de titre financier et d’autres modalités contractuelles influencent le gain ou la perte possibles ainsi que les garanties afférentes. Autre exemple, une mauvaise gestion de la trésorerie dans une entreprise peut mener à des difficultés de remboursement de ses créanciers alors même que son activité se porte bien. Le style de gestion pratiqué par les sociétés de gestion repose sur l’anticipation de l’évolution des différents marchés et/ou sur la sélection des actifs. Il existe ainsi un risque d’erreur dans les décisions d’investissements effectuées. Enfin, la nature des sous-jacents est également un facteur d’exposition importante à un risque de liquidité.
- Les risques extrinsèques peuvent être d’origine climatique, macroéconomique ou législative. Par exemple, une évolution législative peut entraîner des difficultés supplémentaires dans un domaine d’activité quelconque et ainsi rendre un projet moins rentable que prévu et ainsi impacter le retour sur investissement.
Il existe également des risques liés au type d’instrument financier proposé :
I/ Principaux risques associés à un investissement en actions
WiSEED propose l’investissement en actions pour investir dans des startups ou autres entreprises.
Dans les projets en actions, sauf mention contraire, les investisseurs sont regroupés dans une société interposée ou holding, qui elle-même investit dans la société à financer (la société cible). L’objet social de cette holding est de détenir des parts dans la société cible. Ce modèle permet de grouper les investisseur et facilite la gestion. En investissant dans le projet vous détenez donc des actions de la holding, et non directement de la cible.
Risques de l’investissement en actions
Comme pour tout investissement, il y a différents risques qui peuvent mener à la perte totale ou partielle de votre mise de départ. Autrement dit : vous pouvez perdre tout ou partie de votre argent investi.
1. Risque de perte en capital
En cas de difficultés pour la société financée, les créanciers et actionnaires peuvent chercher à récupérer leurs fonds. Les créanciers ayant prêté de l’argent sous forme de dette (prêts etc.) sont prioritaires face aux actionnaires, qui ont investi dans le capital. S’il ne reste plus suffisamment de fonds après remboursement des créanciers, les actionnaires courent le risque de ne pas récupérer leur mise initiale.
2. Risque d’illiquidité
L’illiquidité est la difficulté ou l’impossibilité de vendre ou se faire rembourser ses titres après les avoir acquis. Les causes peuvent être juridiques (clauses d’inaliénabilité) ou économiques (pas de second marché, contrairement aux sociétés cotées en bourse).
Le manque de liquidité se traduit, en pratique, par une difficulté ou impossibilité à vendre ou échanger des titres souscrits. En pratique la vente n’est possible que s’il y a un rachat des parts par le fondateur, un rachat des parts par un autre actionnaire, par une société tierce etc.
Pour les investissements en actions réalisés sur WiSEED, l’horizon de sortie cible est de 5-8 ans, ou plus. La sortie sera négociée par WiSEED pour le compte de l’ensemble des actionnaires (une sortie « individuelle » n’est donc pas possible). Ces contraintes valent même pour des startups qui rencontrent un grand succès. N’investissez donc pas en actions si vous souhaitez disposer de votre argent rapidement.
3. Absence de dividendes
Sur WiSEED, les investissements en actions – ou capital – se font majoritairement pour des sociétés en phase d’amorçage. Leur résultat, s’il est bénéficiaire, est donc rarement distribué en dividendes. Il est généralement réinvesti par la société pour continuer son développement.
Sauf mention contraire, dans les investissements en actions proposés par WiSEED, l’idée est de viser une plus-value lors de la sortie et non un rendement par la distribution de dividendes.
4. Risque de dilution du capital
Les actions détenues par la société interposée, dans laquelle ont investi les investisseurs, représentent une part du capital total de la société financée. Il se peut que la société, pour continuer son développement, ait besoin de réaliser de nouvelles augmentations de capital.
Suivant les modalités de la nouvelle levée de fonds, les investisseurs existants peuvent ne pas être sollicités pour cette nouvelle opération. Le pourcentage de détention dans la société financée, pour le même nombre de parts, détenues diminuera donc à la suite de la création de nouvelles actions.
5. Risques liés à la valorisation
La valorisation de la société cible au moment de l’investissement est basée sur des méthodes prédictives et sur de la négociation entre investisseurs et dirigeants. Autrement dit, la valeur des actions est déterminée par rapport à des facteurs de développement pour refléter la performance future envisagée. Des hypothèses de développement sont donc posées, mais si elles ne se réalisent pas, alors la valeur économique réelle à une date prévue n’atteindra pas la valeur envisagée au moment de l’investissement et celui-ci ne sera donc pas du potentiel espéré.
II/ Principaux risques associés à un investissement en obligations
Les projets proposés en obligation se font par la signature d’un contrat d’émission d’obligations. Le taux d’intérêt et la durée sont définis par avance dans le contrat.
Les caractéristiques de l’investissement et modalités de remboursement des obligations sont renseignées sur la fiche du projet sur le site internet, et dans la documentation (FICI bon de souscription…). Selon les projets, il peut par exemple s’agir d’intérêts simples avec un versement annuel et le remboursement du nominal à l’échéance, ou encore d’intérêts composés avec le remboursement et le versement des intérêts à l’échéance, in fine.
Risques de l’investissement en obligations
1. Risque de perte en capital
Lors de l’investissement en obligations il existe des risques de perte en capital; celui-ci n’est pas garanti. Il peut s’agir d’une perte partielle ou totale. Les causes peuvent être diverses : difficultés liées au projet, difficultés liées à l’émetteur et à sa santé financière de l’émetteur…
2. Risque d’illiquidité
L’illiquidité est la difficulté ou l’impossibilité de vendre ou se faire rembourser ses titres après les avoir acquis. Les causes peuvent être juridiques (clauses d’inaliénabilité) ou économiques (pas de second marché, contrairement aux sociétés cotées en bourse).
De manière générale, sur WiSEED, il n’est pas possible de vendre ou se faire rembourser les obligations acquises.
Les investisseurs ne devraient pas investir de sommes dont ils pourraient avoir besoin avant l’échéance prévue, et éventuellement l’échéance prorogée (voir risques liés à la modification de la durée de l’emprunt).
3. Risque de rendement moindre que prévu
En cas de difficulté de la société émettrice à rembourser, il peut arriver que le rendement soit moindre que celui prévu initialement. Dans le cas où les conditions du contrat d’émission initial sont modifiées, comme par exemple le taux ; la décision est soumise au vote des obligataires.
4. Risque liées à la modification de la durée de l’emprunt
Il peut être prévu contractuellement des possibilité de remboursement anticipé ou de prorogation de l’emprunt :
- les obligations peuvent être remboursées par anticipation, par la société émettrice. Les intérêts sont calculés au prorata sur la durée de l’emprunt : le montant des intérêts à percevoir peut être inférieur à ce qui était prévu.
- l’émetteur peut demander une prorogation, c’est-à-dire que l’échéance est reportée. Les intérêts sont calculés au prorata sur la durée de l’emprunt : le montant des intérêts devrait donc être plus élevé car la durée a été allongée (sauf mention contraire).
En cas de difficultés rencontrées par l’émetteur (difficultés liées au projet, à l’émetteur, à sa situation financière etc.), des prorogations peuvent également être demandées.
Les investisseurs ne devraient pas investir de sommes dont ils pourraient avoir besoin.
III/ Principaux risques associés à un investissement dans des parts d’Organisme de Placement Collectif
En investissant au travers d’une part d’OPC, vous mutualisez votre investissement avec celui d’autres épargnants. Cette mutualisation permet une diversification des investissements réalisés par l’OPC, géographiquement et/ou sectoriellement par exemple.
Risques de l’investissement en parts d’OPC
1. Risque de perte en capital
Bien que le risque de perte en capital soit atténué par la diversification des investissements, il n’existe pas de garantie de récupérer le capital investi.
2. Risque de variabilité du rendement
En fonction des univers d’investissement des OPC distribués, les rendements servis peuvent être plus ou moins variables. Cependant, même avec un sous-jacent d’investissement stable comme des biens immobiliers par exemple (pour le cas de la SCPI), nul ne peut garantir que l’objectif de la société de gestion soit atteint.
3. Risque d’illiquidité
L’illiquidité est la difficulté ou l’impossibilité de vendre ou se faire rembourser ses titres après les avoir acquis. Les causes peuvent être juridiques (clauses d’inaliénabilité) ou économiques (pas de second marché, contrairement aux sociétés cotées en bourse).
En fonction de l’OPC, un marché secondaire peut-être organisé (c’est le cas pour les SCPI par exemple). Néanmoins, il ne s’agit pas d’un marché coté et il n’y a pas de garantie de revente.
Avant tout investissement, vous pouvez vous informer à l’aide des documents fournis sur chaque projet ou fonds proposé et ainsi prendre une décision éclairée. En fonction de vos objectifs, votre expérience en tant qu’investisseur et de vos ressources, vous pourrez vous faire votre propre avis sur l’opportunité de placer vos fonds.
Informations : En cas de question, vous pouvez contacter nos services au 05 31 61 62 63 ou par mail à supportclient@wiseed.com.
Document mis à jour le 15/05/2024